15 FILLES SGBHB
L’équipe moins de 15 filles du SGBHB évolue au niveau régional. La première phase du championnat a été une phase d’apprentissage du niveau de jeu AURA, pour notre jeune groupe, en majeure partie peu aguerri.
Dans une poule relevée de 5 équipes (St-Genis-Laval, Bron, Le Monteil, St-Chamond et SGBHB), notre collectif a lancé sa saison sur les « chapeaux de roue » avec 7 victoires et un match nul.
Les joueuses au fil des matchs ont fortement progressé tant sur le plan collectif qu’individuel.
Cette progression et l’investissement de chacune ont permis à l’équipe de relever son challenge en terminant 1ère de sa poule et donc de se qualifier en poule AURA pour la deuxième phase du championnat.
Durant cette première période de la saison, le dernier week-end de novembre, l’équipe des 15 filles a joué 3 matchs, 2 le samedi à l’occasion du premier tour de la coupe de la Haute-Loire organisé sous la forme d’un tournoi.
Les filles se sont largement imposées face à Retournac et Brioude et se sont donc qualifiées pour le tour suivant.
Le dimanche, les filles ont décroché le nul face à St-Genis-Laval dans les dernières secondes.
A compter de janvier, le collectif a débuté la 2ème phase du championnat dans une poule très relevée composée des clubs de St-Flour (15), Montluel (01), Tarare (69), Bourgoin-Jallieu (01) et St-Laurent-de-Chamousset (69) et du SGBHB.
Le niveau de jeu est monté de plusieurs crans, et notre collectif a dû s’adapter aux exigences requises pour défendre les couleurs du SGBHB. L’entame de cette 2ème phase a été délicate et dès la 1ère rencontre, le groupe a connu sa 1ère défaite de la saison face à Montluel. C’est donc rebelles, motivées et assidues aux entraînements que les filles ont travaillé avec des intentions plus fortes, un développement technique pour renforcer leur handball et être mieux armées pour faire face à leurs adversaires.
Bien que l’équipe ne soit parvenue dans cette 2ème phase, à s’imposer qu’à 3 reprises pour 7 défaites, le travail, les intentions ont permis de réaliser de très beaux matchs, de belles prestations.
A l’exception des oppositions face au leader incontesté St-Flour, les défaites ont été souvent sur le fil !
La deuxième période de la saison a également été ponctuée par le 2ème tour et la demi-finale de la Coupe de la Haute-Loire, début février et début avril, respectivement contre Yssingeaux et Loudes. Et c’est non sans peine, que nos joueuses se sont imposées en demi-finale ! Proposant un jeu en demi-teinte, inefficace ! Ne parvenant pas à combler l’handicap des 4 buts en raison d’un écart de niveau de jeu en championnat. Les St-germinoises transparentes de longues minutes, ont su relever la tête dans le dernier quart d’heure et mettre en place une défense hermétique complétée par des gardiennes en feu, permettant de récupérer des ballons et l’emporter 27-24 ! Objectif : LA FINALE ! Atteint !
Actuellement les filles poursuivent leur formation handballistique, et continuent de travailler déjà en perspective de la prochaine saison, et à échéance proche pour la finale de la Coupe de la Haute-Loire.
Nos joueuses s’opposeront à l’équipe de Langeac, évoluant certes depuis janvier en 15 départemental mais dotée de nombreuses joueuses aguerries au niveau 16 AURA.
Concernant le collectif 15 du SGBHB, il est composé de 12 filles évoluant en 15 AURA et 3 évoluant en 16 AURA.
Cette finale contre Langeac sera l’occasion d’un super défi sportif, partant avec un handicap de 4 points, nos joueuses devront imposer leur jeu dès l’entame du match et jusqu’au coup de sifflet final !
Cette finale est une belle récompense et sera un vrai moment de fête pour toutes les handballeuses et tous les handballeurs altiligériens. Nos filles défendront les couleurs du SGBHB avec ferveur, engagement !
Rendez-vous dimanche 28 mai à 12h30 à Langeac ! Tous en bleu et blanc !
Les joueuses : Elia BOUQUET (AL), Ambre BOUTIN-MOREAU (ALG), Maïssa BOYER (DC), Léonie CHANAL (GB), Maïa DELABRE (AL), Margaux ESPAGNON (ARG), Lou GERENTON (DC-AR), Louise HERITIER (AR), Olympe JACOT (ALD), Sascha LIOGIER (AR-AL), Fanny LYOTARD (AR), Elisa MEDIC (PVT), Enora MENINI (GB), Cloé PANDRAUD (PVT), Coline ROMIEU (AR) .
Les coachs :
Géraldine MONCHAMP et David IMBAUD