Samedi 18 décembre 2021, 21 heures, réunies autour d’une table d’un restaurant réputé des quartiers nord de Clermont-Ferrand, les handballeuses saint-germinoises évoluant en championnat pré-national savouraient une belle victoire acquise avec courage et engagement. Pourtant quelques heures avant le coup d’envoi de ce match opposant l’entente STADE CLERMONTOIS/AUBIERE à la réserve féminine du SGBHB, les clermontoises avaient programmé une réception musclée avec la ferme intention de vaincre au prix d’un renfort de cinq joueuses évoluant au niveau supérieur, en N3.

Les Saint-Germinoises, très solides sur leurs bases en défense en s’appuyant sur deux bonnes gardiennes en la personne de Lucie Masson surnommée ce jour pour ces exploits sportifs « l’escalator » et Doriane le solide « Rocher » endiguaient les assauts répétés de la Yellow Army. Emmenées par leur capitaine, Lisa HURE, elles plantaient quelques banderilles décourageant les velléités de l’adversaire. A la mi-temps les Saint-Germinoises viraient en tête d’un tout petit but d’avance.

Au retour des vestiaires, les Saint-Germinoises accéléraient le jeu et engageaient le combat de toutes parts, galvanisées par leur esprit d’équipe et par les stigmates d’une de leur combattante, Victoire CRESPY blessée au champ d’honneur suite à un KO technique. A cinq minutes du coup de sifflet final, les joueuses de la Plaine, diminuées suite à deux cartons jaunes, s’accrochaient à leur destin, boostées par leur coach, refusant toutes de perdre aujourd’hui. Poussées par leur capitaine et à tour de rôle sans toutes les citer, Jade, Nina, Cassandre et leurs coéquipières livraient une féroce bataille et marquaient plus de buts que leurs adversaires clôturant cette rencontre sur le score final de 27 à 24.

Ce ne fut pas le match du siècle mais face à cette adversité, les Saint- Germinoises ont montré du caractère, de la fierté et de l’unité, s’appuyant sur une très bonne défense et sans doute sur leur figHting spirit, le fait d’y croire et de se battre jusqu’au bout ensemble et collectivement. Il y a des combats qui mènent à la victoire. Les joueuses de la plaine sont venues, ont vu, ont vaincu, « vino,vedi, vici » dixit l’empereur César, légèrement « Pompette » un jour de fête en Egypte. Un beau cadeau de Noël pour la Présidente du club Mireille Bonnet et pour les coachs et supporters qui enregistrent match après match les progrès de cette équipe.

L’équipe : BOISSY O (1 but) – BOYER C (1) – CRESPY V (1) – FALCON E – HURE L (Cap 9) – LIABEUF J (3) – MARTIN A (1) – MASSEBEUF M (3) – MASSON L (GB) – MATHEVON N (7) – ROCHER D (GB) – VIDAL A (1) Le banc : EL FENERI J